Qu’est-ce que la graphothérapie ?

 

La graphothérapie s’adresse à toute personne, enfant comme adulte, dont l’écriture nécessite une rééducation. Le graphothérapeute est à même de diagnostiquer et de rééduquer les cas de dysgraphie*. Tous ces troubles peuvent engendrer une mauvaise estime de soi. Il est important alors de travailler ensemble pour que la personne regagne confiance en elle et (re)trouve le plaisir d’écrire.

 

* La dysgraphie, qu’est-ce que c’est ? Selon Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre, « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ». 

Quand consulter ?

Si vous ou votre enfant rencontrez l’une des difficultés suivantes, n’hésitez pas à consulter, il existe des solutions :

 

  • Douleurs en écrivant,
  • Mauvaise tenue du crayon,
  • Écriture illisible, peu soignée,
  • Besoin de fournir un effort trop important pour écrire,
  • Anxiété, manque de confiance en soi,
  • Lenteur dans les travaux écrits,
  • Entourage scolaire ou professionnel qui se plaint de votre écriture.

 

Déroulement d’une rééducation

La première étape consiste en un bilan graphomoteur qui dure entre 1h30 et 2h. Vous êtes amené au préalable à remplir un questionnaire afin de comprendre les circonstances qui ont précédé le trouble de l’écriture. Lors de ce bilan, j’examine la tenue de l’instrument, la posture, le geste graphique. J’effectue des tests de vitesse, de copie et de précision pour évaluer la dextérité.

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À l’issue de cette première séance, je vous envoie un bilan graphomoteur complet sous 2 à 3 semaines. Celui-ci permet de déceler s’il y a dysgraphie ou non, d’identifier les axes de rééducation nécessaires, d’orienter si besoin vers d’autres spécialistes (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.).

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Viennent ensuite les séances hebdomadaires. Chaque rééducation est personnalisée, elle tient compte de la personnalité du patient que l’on perçoit dans son écriture. Pour un résultat optimal, il est important d’observer une certaine régularité dans la rééducation.

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Outre l’amélioration technique de l’écriture, il est important que le patient reprenne confiance en lui et en son écriture et (re)trouve ainsi plaisir à écrire.

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